

FRÉDÉRIC HÉRAN
Chercheur
Chercheur, économiste et urbaniste à l’Université lille 1. Directeur de recherche (HDR) et chercheur au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques). Il écrit notamment à propos des modes de transport et soutient que l’évaporation du trafic existe bel et bien.
Légitimité :
Il s’intéresse dans ses recherches aux nuisances provoquées par les modes motorisés : coupures urbaines, consommation d’espace par la voiture individuelle, impact sur le paysage.
Il s'exprime, au delà du projet des voies sur berges, sur le rapport des villes à la voiture. Pour lui, les véhicules motorisés influencent la façon dont les villes se construisent et impactent notre vie à tous.
Positionnement :
Il a publié dans Les cahiers scientifiques du transport, une étude sur "Le report modal, les enseignements du cas parisien". Pour lui, l’évaporation du trafic n’est pas une théorie mais un constat à la suite de la fermeture d’un tronçon routier.
Fervent défenseur du projet de fermeture des voies sur berges à Paris.
Critique des rapports d’enquête: il note les nombreux biais dans les rapports, notamment le Bilan du suivi et de l’évaluation un an après, paru en novembre 2017.
Stratégie de communication :
-
Publication d’articles scientifiques
-
Interview dans les médias