

LE FIGARO
Média
Il est un des médias les plus lus en France. Sa ligne éditoriale est libérale, de droite gaulliste et conservatrice et réunit une majorité de lecteurs de droite et de centre-droit. Le Figaro s’est distingué en tant qu’acteur majeur dans la controverse. Il a produit, d’après une analyse europresse, environ 1461 articles comportant le mot “voies sur berges” entre 2012 et 2018.
​
Légitimité:
Il a fait parmi les plus gros-titres des voies sur berges et a porté très tôt à la lumière des lecteurs le combat entre la région et la ville de Paris.
​
Positionnement :
L'ère de la mesure
La fermeture des berges rive gauche a été reçue favorablement par le Figaro. La description des projets d’aménagements est saluée pour rendre aux piétons une certaine commodité qu’ils n’avaient pas auparavant. En 2015, le Figaro constate, sous la plume d’Angélique Négroni, que le désir profond d’Anne Hidalgo est de chasser la voiture hors de Paris. Déjà en 2015, Le Figaro est précurseur d’une argumentation tournée vers une décrédibilisation du projet de fermeture, alors considéré comme brutal et sans concertation avec la région.
​
L'ère du politique
La fermture effective des berges rive droite est un tournant majeur qui fait lever le ton du figaro en défaveur des mesures d’Anne hidalgo. Plus encore, le fait que la mairie décide de faire fi de l’avis défavorable de la commission d’enquête rend le Figaro éminemment virulent quant aux méthodes adoptées par la Mairie. Le Figaro se fait donc l’un des relai majeur de la bataille des chiffres, des problèmes concernant la procédure et les différents rapports. En 2017, la voix est donnée aux mesures alternatives de Valérie Pécresse, au rapport d’octobre d’Airparif et au rapport du comité régional. Fin 2017, c’est le rapport d’Airparif qui semble emporter la conviction du Figaro, en stipulant qu’il n’y a pas d’impact significatif sur la pollution de fond il vient noyer les discours sur le sectarisme et l’autorité sans commune mesure d’Anne Hidalgo.
L'ère du subjectif
En 2018, la décision du tribunal administratif rend le Figaro plus prudent et plus factuel. A nouveau, Le Figaro interprète cette décision du tribunal comme la conséquence d’un manque de méthode juste de la part de la Maire, un manque de concertation en profondeur, et un manque de communication avec les territoires alentours. Le Figaro brandit l’idée qu’il ne faut plus considérer Paris dans les frontières du périphérique.