

SERGE ORRU
Conseiller de la Maire de Paris
L'ère de la mesure
Encore députée UMP des Yvelines, Valérie Pécresse avait estimé que l'ensemble de la politique de la Mairie de Pairs visant à réduire l’emprise de la voiture et développer les mobilités douces devait être mis en place au niveau de la région, « le seul bon échelon » , selon elle.
​
L'ère du politique
En novembre 2016, elle dépose un recours devant le tribunal administratif de Paris pour la réouverture de la Georges-Pompidou. Elle demande par ailleurs des mesures compensatoires telles que de la mise en place de parkings aux portes de la ville. En 2017, elle se distingue par sa “main tendue” à Anne Hidalgo, selon elle, ce n’est pas le projet en lui-même mais la méthode qui n’est pas appropriée. Elle pense alors douze mesures compensatoires pour combler automobilistes et piétons.
​
L'ère du subjectif
Suite à la décision du tribunal administratif, elle prévoit un plan de réouverture partielle à la circulation sur les quais bas: en semaine, les voitures rouleraient sur une seule voie, à 30 km/heure, tandis que la deuxième serait accessible aux vélos et aux piétons. Les quais bas seraient totalement rendus aux piétons et aux vélos les week-ends et les vacances scolaires. Puis en 2020, seuls les véhicules propres pourraient y circuler, uniquement la semaine (les piétons y circuleraient le week-end), avant une piétonisation totale fin 2021, une fois les accompagnements mis en oeuvre.
​
Légitimité :
A la tête de la région Ile-de-France, elle défend les automobilistes qui pâtissent, à l’échelle de la région, de la fermeture des voies sur berges.
​
Positionnement :
Elle n’est pas frontalement en défaveur du projet mais pense que sa mise en place doit être plus progressive avec un souci de satisfaire piétons et automobilistes. Elle n’est pas anti-voitures, mais pro-voitures propres. Plus encore, elle pense qu’il faut beaucoup plus de transports en commun en banlieue. Sa solution, dans l’immédiat, sous-entend une cohabitation entre voitures et piétons.
Valérie Pécresse déplore une méthode agressive de la piétonisation des berges rive droite par Anne Hidalgo. Elle juge les études scientifiques commandée par cette dernière insatisfaisantes, basées sur un périmètre beaucoup trop restreint.
​
Stratégie de communication :
-
réseaux sociaux
-
presse, notamment Le Figaro
​
Acteurs liés :
Anne Hidalgo - S’oppose à
Comité régional - Travail avec
168 élus - Soutien
La préfecture de police - Travaille avec (la Région fait partie du comité de suivi de la préfecture de police