top of page

JEAN-FRANÇOIS DOUSSIN

Professeur de Chimie atmosphérique 

Professeur de chimie atmosphérique à l’Université Paris-Est Créteil, sa spécialité est la transformation des polluants dans l’atmosphère.


 

Légitimité :


Il détient une expertise en pollution atmosphérique, une partie de son activité concerne aussi les déterminants du changement climatique, les propriétés des polluants, et comment ces derniers peuvent avoir un impact sur le changement climatique.


Positionnement :


Il a étudié le rapport final d’Airparif dont il a apprécié la méthodologie mise en place et sa propension à mettre des chiffres sur les effets à court terme de la fermeture des voies sur berges.

 

Selon lui, les effets à court terme sont extrêmement limités :  à l’endroit où une berge est fermée, il y a moins de pollution, tandis que là où l’automobile passe, il y a plus de pollution. Se référant aux mesures d’exposition d’Airparif, il soutient que le constat nul. La fermeture n’a entraînée ni gain d’air pur, ni empirée contrairement à ce que certains disent. Pour lui, il s’agira de voir l’effet à long terme d’une telle mesure.


Stratégie de communication :


Il a été contacté par France Culture en février 2018 car ce dernier avait auparavant communiqué sur la pollution atmosphérique. Il a par ailleurs été le référent scientifique d’un film, Irrespirable publié sur Arte et en ligne sur youtube.

 

Acteurs liés :
 

  • Airparif - A étudié les rapports de

bottom of page