
Manifestation du
10 Mars 2018
À la suite de la décision du Tribunal Administratif de Paris d’annuler la fermeture des voies sur berges les acteurs, et particulièrement les associations, vont se mobiliser fortement. La manifestation la plus importante de cette mobilisation a été le rassemblement du 10 mars 2018. Début mars plusieurs organisations en faveur du projet de fermeture des voies sur berges organisent une manifestation pour montrer leur soutien au projet.
​
Quand ?
Le 10 mars de 15:00 à 17:00
​
Où ?
Entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe, voies sur berges rive droite
​
​ Organisateurs
Respir’action - groupement d’associations
Paris sans voiture - association
Action Climat Paris - association
Alternatiba Paris - association
SoliCycle - association
Paris en Selle - association
Rue De L’avenir France - association
Association Respire - association
Sauvons les berges - communauté
Mieux se déplacer à Bicyclette - association
Péniche le Marcounet - restaurant
Véloruption Paris Île de France - association
Airpublica - ONG
​
Associations/Partis également présents mais non organisateurs :
EELV - parti politique
La vignette du respect - association (défavorable au projet)
Christine Bru, Fédération Patrimoine et Environnement - (défavorable)
Intervenants
Anne Hidalgo - maire de Paris
Cyril Dion - co-réalisateur du film Demain
Barbecue Brass Band - fanfare
Simon Abkarian - acteur
Sidney Régis - artiste et apnéiste
Nos observations
Cet évènement a rassemblé de nombreuses associations qui jusque là ne semblait pas avoir d’action commune, particulièrement en ce qui concernait le camp plutôt favorable à la fermeture des voies sur berges. Ce qui est intéressant c’est que les associations ont soudain collaboré pour avoir un message plus puissant et plus audible et cette collaboration a été adoubée par Anne Hidalgo qui est venue faire un discours le 10 mars. Ainsi les associations qui semblaient jusque là jouer un rôle assez mineur dans la controverse deviennent aujourd’hui un soutien de la Mairie qui, du fait de la décision du Tribunal administratif et de la recomposition des forces de la controverse, semble se trouver de nouveaux soutiens.
Pourtant ce rassemblement n’attire pas que les soutiens à la fermeture des voies sur berges, c’est aussi la possibilité pour des associations plutôt, ou carrément, contre de venir s’exprimer et de se rendre visible. C’est par exemple le cas pour des associations comme La vignette du respect ou la Fédération du Patrimoine et de l’Environnement.
Nous assistons donc ici à une recomposition des acteurs de la controverse qui est la conséquence du revirement de situation qu’a provoqué la décision du Tribunal Administratif. Cette décision a poussé les deux camps, et particulièrement les acteurs en faveur de la fermeture des voies sur berges à se mobiliser à nouveau.
