top of page

REMERCIEMENTS

Nous remercions notre professeur, Nicolas Benvegnu, qui nous a poussés à prendre un sujet complexe, mais profondément passionnant et qui nous a révélé des problématiques s’entremêlant les unes avec les autres, sur le monde du politique, des médias et des mobilités à l’époque moderne.  

 

Nous tenons à remercier notre tuteur de projet, Alexis Aulagnier, qui a su mettre en lumière les noeuds de notre controverse pour organiser autour de trois moments clés notre sujet. Nous sommes reconnaissants envers Maggie Oran qui nous a donné des cartes pour employer une méthode rigoureuse dans nos recherches. Nous remercions également notre professeur de scénographie, Donato Ricci, qui a su nous pousser à trouver un moyen de mettre la forme au service du fond.

 

Notre reconnaissance va également aux professeurs responsables du cours de Cartographie des Controverses, dont les retours nous ont été d’une aide précieuse : Brice, Vincent et Nicolas.  

 

Nous remercions les représentants de l’École du Management et de l’Innovation et plus particulièrement Florence Danton, responsable du master Communication, médias et industries créatives, d’avoir permis à ce cours d’exister.

 

Notre enquête a fait appel à des personnes qualifiées dans des domaines d’expertises liées aux problématiques des voies sur berges. Leur grande disponibilité, leurs réponses à nos questions et leurs avis nous ont permis d'aborder le sujet avec clairvoyance, merci.

 

Nous remercions Julie Gauthier travaillant à la direction de l’Urbanisme à la ville de Grenoble et impliquée dans le projet Grenoble, Ville de Demain, de nous avoir accordé une interview nous éclairant sur les problématiques de mobilités douces et de villes durables, et d’avoir élargi notre sujet à des déterminants plus psycho-sociologiques. Merci à Jean-Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, qui a accepté lui aussi de nous éclairer autour d’un café sur les liens entre une association de poids et les organes de décision, mais aussi sur le projet dans toutes ses dimensions. Nous remercions également Jean-François Doussin, expert en qualité de l’air, qui nous a permis de clarifier les méthodes employées et de mieux comprendre comment sont construits les rapports, mais aussi de mieux mettre en perspective les résultats des ces rapports et leur récupération. Mais encore, il nous a déconstruit des idées toutes faites émises par les médias sur les différents rapports scientifiques. Nos remerciements vont aussi à Anca Duguet, directrice du département urbanisme, aménagements et territoire à l’Institut d’Aménagements et d’Urbanisme d’Ile-de-France pour ses précieuses explications sur le rôle de l’institut.

 

D’une manière générale, nous remercions toutes les personnes ayant échangé avec nous de façon plus ou moins informelle durant cette période d’étude, que ce soit les représentants des associations présentes le 10 mars 2018 au rassemblement “Sauvons les Berges”, mais aussi tous ceux, amis ou camarades qui ont écouté, discuté, débattu et échangé avec nous.

 

Merci !

bottom of page