
Analyse Média
Ère de la mesure
LES MEDIAS SAISISSENT LE SUJET DES MOBILITÉS
Les médias sont au coeur de la controverse sur la fermeture des voies sur berges. Analyser le traitement de chacun des principaux médias nous permet de saisir les temps forts de la controverse, connaître la position des différents médias et de leurs journalistes et comprendre l’influence des médias sur l’évolution de la controverse.
-
Notre premier constat fut que Le Parisien et Le Figaro sont, depuis le début des années 2000, deux acteurs importants de cette controverse. On notera cependant que l’arrivée de Valérie Pécresse à la tête de la région Ile-de-France semble correspondre à un certain regain d’intérêt du Figaro pour ce sujet.
-
Notre second constat : le sujet est prégnant dans les médias depuis le premier mandat de Bertrand Delanoë. Pourtant, le sujet a été peu couvert pendant la première année du mandat d’Anne Hidalgo, ceci a aiguisé notre intérêt, et nous avons plus tard cherché quelles pouvaient en être les raisons. Nous avons par ailleurs noté, bien que le sujet persiste dans le temps, un véritable emballement au moment des premiers tests de fermeture.
-
Avant la mise en place du projet (2001-2015), la controverse autour de la possibilité de fermer les voies sur berges apparaît principalement comme un enjeu de politique intérieure. Du moins, c’est ainsi qu’il semble représenté par les médias. La question du transport apparaît comme l’argument principal, que l’on soit pour ou contre le projet.