
PROMENONS-NOUS
SUR LES VOIES
Cartographie des acteurs aux différentes étapes de la controverses, en fonction de leur position et de la portée de leur voix.
Ils sont regroupés selon trois enjeux :
EVALUER
Ceux qui par leurs actions ou leurs fonctions ont une légitimité à s’exprimer sur les mesures. Ce sont aussi ceux dont le discours et les arguments se fondent sur la manipulations des données quantitatives.
DECIDER
Ceux qui par leurs actions ou leurs fonctions ont une légitimité dans des processus décisionnels. Ce sont aussi ceux dont le discours et les arguments se fondent sur leur capacité de décision.
PROJETER
Ceux dont le discours et les arguments se fondent sur des critères plus subjectifs. Ces critères subjectifs découlent de la vision des acteurs quant à l’utilisation qui doit être faite des voies sur berges.
L'ère de la mesure
| 2016 - 2017
L'ère du politique
Faisant fi des avis défavorables de plusieurs études, le projet de piétonnisation des voies sur berges est mis en place par la Mairie de Paris. À la suite de cette décision, les avis divergent et le débat s’intensifie politiquement autour de voies sur berges.
| 2018
L'ère du subjectif
Le Tribunal administratif de Paris annule la décision de fermeture à la circulation des voies sur berges. Anne Hidalgo et ses partisans mettent tout en oeuvre pour sauver le projet, ce qui implique un changement d’argumentaire :
plus subjectif, moins quantifiable, cherchant à projeter une certaine vision de l'avenir.
Favorable au projet
Défavorable au projet
Peu entendu
Très entendu
ASSOS
ECO
LOCALE
GVT
ASSOS
Favorable au projet
Peu entendu
ECO
LOCALE
GVT
Défavorable au projet
Très entendu
168
Peu entendu
GVT
Favorable au projet
Très entendu
Défavorable au projet
ASSOS