top of page

 Analyse Média 
 Ère du politique

 LES MÉDIAS S’EMPARENT DES PROBLÈMES DE QUALITÉ DE L’AIR ET DÉNONCENT UN MANQUE DE MÉTHODE DANS LA MISE EN PLACE DU PROJET 

 

  • Après la mise en place du projet (2015-2018), les articles semblent principalement évoquer le sujet sous l’angle de la qualité de l’air. La question du transport est classée en quatrième position, elle semble désormais moins centrale selon l’algorithme Factiva. La couverture médiatique de la piétonisation des voies sur berges en 2016 se caractérise par la mise en lumière de problèmes concernant la procédure, particulièrement la manière dont sont faites les études et les interprétations que l’on peut en tirer.

 

  • Le 22 août 2016 apparaît bien comme la date charnière à laquelle Anne Hidalgo entérine son image de politique autoritaire et obstinée. L’initiative votée au conseil de paris en décembre 2015, entrant en vigueur fin août 2016 pour rendre aux piétons les voies sur berges rive droite, sur 3,3 km, de l’entrée des tuileries jusqu’à la sortie du tunnel Henri iv,  fait lever le ton du figaro en défaveur des mesures d’Anne hidalgo. Le 22 août 2016, “la mairie décide de faire fi de l’avis défavorable de la commission d’enquête à la piétonnisation de cet axe”, le Figaro déplore qu’Anne Hidalgo ne tienne pas compte de cet avis, quand bien même consultatif, de la commission d’enquête. Dès lors, comme l’avis de la commission d’enquête est négatif, la région IDF demande à renoncer au projet VSB. C’est le début d’un gros pic d’information du Figaro qui démontre une virulence envers une maire qui parait peu à l'écoute des protestations et  qui semble faire la sourde aux enquêtes n’allant pas dans le sens de son projet.

bottom of page